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Quelques chapelles du Pilat rhodanien — Claude Girard

Les chapelles sont des éléments omniprésents de notre patrimoine de terroir. De dimensions souvent modestes, leur taille humaine a facilité leur multiplication.
Parmi celles du Pilat rhodanien, sept sont brièvement évoquées en couverture II et III. Elles sont originales, essentiellement champêtres et plus d’une sont situées près du Rhône. Elles ont des origines diverses, leur histoire et leurs légendes…
Les prénoms révolutionnaires– Denis Serve

Cette étude concerne les prénoms révolutionnaires donnés à des enfants nés de 1792 à 1800 dans 28 communes de l’Isère. Parmi les 336 actes de naissance pertinents relevés, 180 actes ont des prénoms issus du calendrier républicain (mois et jours). Une sélection de 156 actes a été réalisée parmi les trois principaux types de prénoms associés respectivement au symbolisme révolutionnaire, au dit calendrier et aux noms de personnages historiques ; une majorité de 121 actes sont datés de l’an II et suivent de peu l’introduction du nouveau calendrier.
L’opinion politique et la classe sociale du père de famille ne semblent pas être les seuls facteurs qui conduisent au choix d’un prénom révolutionnaire. Cette étude souligne une forte disparité géographique de l’attribution des prénoms révolutionnaires. L’échantillon de 156 actes comporte 48 exemples ayant un prénom unique et révolutionnaire tandis que 82 actes associent un prénom révolutionnaire avec un prénom traditionnel. Dans ce dernier cas, il existe de sérieux indices suggérant que le choix s ‘effectue avec une implication de certains officiers de l’état civil.
Parmi les nouveaux prénoms apparus à partir de 1792, on relève ceux qui reprennent les noms des principales valeurs en vogue depuis la Révolution avec la Liberté devançant l’Égalité, la Vertu et l’Union. Les choix de prénoms à connotation historique privilégient fortement des noms de personnages devant ceux de faits ou lieux mémorables.
L‘origine du taboulé — Bernard Chazelle

Jehan Boyssonnet dit Taboulé était l’écuyer du comte Arnoult de Raybe, seigneur d’Urfé. En 1096 il partit avec lui en croisade, participa à la prise d’Antioche bientôt assiègée par les Turcs. Les croisés furent bientôt épuisés par la faim. Mais une jeune arménienne prénommée Ivane fit visiter à Jehan Boysonnet les jardins d’Antioche et leur fabuleuse abondance et lui enseigna comment fabriquer un plat que l’on nomma dès lors le Taboulé. Jehan ramena avec lui la princesse et la recette.
Troubles religieux pendant la révolution — Jean-Jacques Dehan

Les faits relatés dans cet article concernent principalement le village de Trelins dans le département alors nommé Rhône et Loire, ils surviennent d’août 1791 à décembre 1792 dans le contexte de la Constitution civile du clergé adoptée en juillet 1790. Selon cette constitution, les curés deviennent des fonctionnaires devant prêter serment, ceux qui le refusent doivent laisser la place aux prêtres jureurs. Le curé de Trelins prend la tête de l’Église réfractaire de la région en encourageant plusieurs curés des paroisses voisines à refuser cette Constitution et le serment. Les conflits entre les partisans de l’Église constitutionnelle et ceux de l’Église réfractaire et clandestine croissent en 1792. De novembre 1791 à décembre 1792, à l’occasion du renouvellement des membres des corps municipaux, l’opposition à la Constitution civile du clergé et le soutien aux prêtres réfractaires se transportent sur le terrain politique municipal, les « patriotes » affrontent les membres du « parti aristocratique » lors d’assemblées tumultueuses.
L’opposition est flagrante à Trelins entre le curé réfractaire , soutenu par une majorité de la population, et le curé constitutionnel qui a prêté le serment. En 1792, ce dernier a célébré très peu de baptêmes et de mariages car beaucoup de pères de famille ont probablement fait baptiser leurs enfants clandestinement par l’ancien curé. Les naissances correspondantes sont déclarées tardivement à la mairie plusieurs mois après en novembre 1792.
Un bestiaire à Grenoble, la gent ailée — Anne Bojon, Michel Henry

Au fil des rues de la ville de Grenoble on découvre un échantillon varié de la gent ailée, de la mouche à l’aigle en passant par le paon, le papillon ou le dragon.
Les Aubin, une famille de soyeux — Benoît Rochas

L’auteur retrace la vie d’Ambroise Aubin, maître ouvrier en draps d’or, d’argent et de soie descendant d’une famille bourgeoise de soyeux de la Touraine. Tours ayant tissé des liens dans la soierie avec Lyon, Ambroise va à plusieurs reprises dans cette ville et il épouse une lyonnaise. Désormais installé à Lyon, il retourne de temps à autre dans sa ville natale pour des raisons commerciales, malgré les fortes tensions religieuses entre catholiques et protestants. Suite à l’exécution de son beau-père trop fidèle au roi, Ambroise se sentant menacé par les ligueurs lyonnais, décide de rester à Tours. Il ne revient sur Lyon que lorsque la situation est devenue plus calme, il se consacre alors pleinement à ses activités commerciales, exerce la fonction de monnayeur et surtout devient l’un des principaux représentants de la corporation des maîtres soyeux où il est mandaté pour plusieurs missions. Une généalogie détaille les 10 enfants d’Ambroise, tous nés de sa seconde union.
Hyacinthe Mignot-Morel — Jacques Mignot

Sortie des ouvrières de la maison Paquin rue de la Paix Lyon
En 1864 Hyacinthe Mignot-Morel crée une fabrique de toiles métalliques, puis la Compagnie lyonnaise de vidanges et en 1868 une entreprise de bitumes et asphaltes qui obtint de la ville de Lyon la concession pour l’entretien et la construction des trottoirs communaux.
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