Aller au contenu

Résumé GH195

Qui connaît la Maurienne ? L’ancien rempart alpin de la Maurienne On ignore le plus souvent que la Maurienne fut un passage des invasions, que des hommes illustres l’ont traversée, qu’elle fut un des fleurons de l’industrialisation et qu’elle a été le chemin du Baroque. Le Tour de France l’emprunte pour gravir des cols prestigieux. Le pays offre des domaines skiables impressionnants. Connaît-on ses forteresses devenues un patrimoine historique ? Et il a fallu de l’ingéniosité pour pouvoir traverser ce couloir !
2 pages couverture, 13 illustrations et 1 logo. résumé: Claude Girard

Dés la Renaissance jusqu’au XXesiècle, le chat est un grand ami de nombreux écrivains et des poètes, il s’impose comme un auxiliaire indispensable de leur œuvre. Ce rôle est illustré par des citations relatives à Rabelais, Molière, Perrault, Th. Gautier et Zola. De 1919 jusqu’aux années 1930, le matou Félix a été une grande star du cinéma muet à laquelle succèdent La Pomponette de Marcel Pagnol et Greffier, compagnon de Gabin, dans le film Le Chat de P. Granier-Deferre. Des chats ont été des personnages célèbres de très nombreux dessins animés créés par Walt Disney, pour la génération suivante il convient de citer Les Aristochats (1970). Un grand nombre de dessinateurs et scénaristes de bandes dessinées se sont entichés de ces petits félins. Des compositeurs de musique ont inclus le chat dans leurs œuvres dés 1700. Plus récemment, ce sont les chanteurs Brassens, Montand, Nougaro et Renaud qui honorent le chat avec des paroles très populaires. Dès la Renaissance, des artistes peintres sont fascinés par les chats, ils sont encore présents chez des impressionnistes tels que Renoir et surtout à l’époque moderne chez des artistes de divers courants : Matisse, Picasso, Léger,..
6 pages, 18 illustrations, résumé: Denis Serve

Visioconférence La pandémie a popularisé la visioconférence et est une aubaine pour les adhérents éloignés, mais elle ne doit pas devenir un mode d’échange exclusif.
Gardons la convivialité des vraies rencontres humaines
1 page, 2 illustrations Monique Bonvallet

Le parcours de la famille de Gabrielle Lignan le « Brigadier dans les Fermes »…Il ne saurait être question de reprendre dans le détail le parcours labyrinthique mais passionnant suivi par Jean-Paul Aucourt pour retrouver l’ascendance de Gabrielle Lignan, femme de Benoît Farget et son aïeule à la huitième génération. Il nous en rapporte les diverses étapes qui, contre toute attente, l’ont conduit de la Saône-et-Loire à l’Hérault en passant par la Haute-Saône! Un ancêtre « cavalier au régiment de Berry», puis employé des fermes du roy explique ce parcours géographique plus long que prévu, que l’auteur a suivi d’Archives en Archives. Un arbre généalogique après l’article aide opportunément à se retrouver dans cette famille.
5 pages 10 illustrations résumé: Alain Taponnier

L’auteur nous donne ici une généalogie fort bien documentée et sourcée de la famille d’Ambel, vieille famille aristocratique dauphinoise originaire de la région de Corps, de la fin du XIIIe siècle à la fin du XVIIe ; il s’appuie entre autres sur les hommages rendus, les procès, les offices delphinaux dont la famille fut pourvue. D’un hypothétique Martin d’Ambel initial, on passe à sa descendance puis aux diverses branches, de Valgaudemar puis de Creyers d’abord et du Trièves ensuite. L’article se termine par les « non rattachés ». De nombreux blasons en marge rappellent combien l’héraldique est un auxiliaire précieux dans l’histoire de ces familles nobles.
7 pages 18 illustrations , résumé: Alain Taponnier

Les trois pages Onomastique et vocabulaire de ce numéro décrivent le nom de Marie, sainte mère de jésus qui a donné son nom à d’innombrables saintes, paroisses rhône-alpines, cathédrales, églises, communes de France, et le prénom de bon nombre de nos lectrices et lecteurs. Et n’oublions pas une fleur (cœur de marie) un bateau (marie salope) ainsi que la peintre Marie Laurencin
3 page, 7 illustrations François Lefebvre

Pierre Boutin, un ancêtre de l’auteur et son fils, sont mentionnés sculpteurs dans leurs actes d’état civil. Les deux artistes sont toutefois inconnus à Lyon, bien que quatre statues conservées dans l’église de Chasselay, bourg proche de Lyon, ont été créditées à Pierre Boutin dans le pré-inventaire. Il s’agit de représentations de Saint Jean Baptiste, Saint Martin, Sainte Elisabeth et Sainte Philomène, encadrant deux œuvres de Fabisch à droite et à gauche du chœur. L’auteur fait appel aux lecteurs qui connaîtraient d’autres œuvres de Pierre Boutin et de son fils. Une page généalogique de Pierre Boutin termine le texte.
3 pages, 3 illustrations. résumé: Claude Girard

                                                Questions 
                                                 Réponses
                                                 Vu sur le Net
                                                 Vie des associations
                                                 Bibliographie et revue de Presse
                                                 Courrier des Lecteurs